C’est une médiation qui se pratique professionnellement en individuel ou en petit groupe de deux ou trois personnes maximum, à l’aide d’un animal médiateur, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel, appelé « soit zoothérapeute soit l’Intervenant Professionnel en médiation par l’animal » dans l’environnement immédiat de personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. L’intervenant en médiation animale est un professionnel de la santé ou du social ayant suivi la formation avec succès.
Il faut tout d’abord préciser que le mot zoothérapie rejoint le terme : Intervention Professionnelle en Médiation Animale.
C’est donc une médiation qui se pratique professionnellement en individuel ou en petit groupe de deux ou trois personnes maximum, à l’aide d’un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel, appelé « l’Intervenant Professionnel en médiation animale » dans l’environnement immédiat de personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. »
Les animaux médiateurs, impliqués dans les séances rencontrent des normes préétablies de santé, de comportement et d’éducation. L’exercice de la médiation animale en milieu institutionnel demande l’observation de règles élémentaires de prudence, d’éthique et de sécurité. (Voir notre Charte de déontologie) C’est pourquoi, la mise en place d’un programme en médiation par l’animal exige à la fois des connaissances de la lecture de l’animal et celle des problèmes vécus par les patients. C’est que l’on appelle : une triangulation.
Petite différence : La médiation par l’animal permet de développer différents champs d’interventions aussi bien thérapeutiques qu’éducatives que psychologiques.
Il apparaît donc indispensable aujourd’hui de faire une distinction entre ces différents champs d’actions et de bien comprendre ce qu’est une intervention professionnelle en médiation animale ou en zoothérapie.
Il y a une vraie différence entre un simple chien visiteur et un atelier thérapeutique de médiation professionnelle par l’accompagnement de l’animal médiateur auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées en grandes difficultés.
N’est pas chien médiateur qui veut. Cela demande une éducation spécifique pendant plusieurs mois et sans contrainte pour le chien, l’équidé ou le rongeur. L’Institut Français de Zoothérapie utilise dans son école du Chien Médiateur une méthode mise au point au Canada par François BEIGER : (Sweetness and Listening) Douceur et Analyse.