La zoothérapie en EHPAD : des résultats inespérés

Retour : La gazette

La médiation animale a fait ses preuves de longue date auprès d’adultes ou d’enfants souffrant de différentes pathologies, physiques ou mentales. Et depuis quelques années, elle fait fureur dans les maisons de retraites mais aussi les EHPAD. Les personnels de santé de ces établissements sont de plus en plus demandeurs de formations pour pouvoir exercer cette discipline auprès de leurs pensionnaires et patients. Nous avons interviewé François Beiger, une sommité, fondateur de l’Institut français de zoothérapie.
Petit cousin de l’iconique Dr Albert Schweitzer (prix Nobel de la Paix en 1952), François Beiger, né en 1945 à Strasbourg, a une biographie longue comme le bras et d’une richesse assez incroyable, en plus d’être un auteur prolixe : il a écrit ou collaboré à plus d’une trentaine d’ouvrages, dont La zoothérapie auprès des personnes âgées, paru en 2019 aux éditions Dunod.

Ses travaux et aventures à travers le Grand Nord canadien ont aussi fait l’objet de films documentaires. La naissance d’un fils trisomique en 1973 et sa passion dévorante pour les chiens de traineau (ou chiens polaires), dont il est devenu un spécialiste, font partie des évènements qui l’on poussé à se tourner vers les autres.

Quand la zoothérapie arrive en France avec François Beiger

A partir de 1975, il s’intéresse à l’éthologie canine. Devenu expert en la matière, ses tribulations le mènent lui et sa meute de huskies un peu partout au pays de la feuille d’érable, où il développe le concept de la zoothérapie et se préoccupe du sort des enfants handicapés mentaux entre chacune des ses pérégrinations.

Plus de 25 ans plus tard, en 2003, il rentre en France, et décide de fonder l’Institut français de zoothérapie, non sans consulter des professionnels de santé et du social. En 2006, les premières formations reconnues par l’Etat peuvent commencer et François Beiger devient la référence tricolore de ce qu’il appelle aussi « la médiation animale ». Il nous a accordé une entrevue pour nous en dire plus.

Planet.fr : Tout d’abord, que pensez-vous de la loi récente, « dite Bien Vieillir », qui autorise les patients d’EHPAD à s’installer avec leur animal de compagnie ?

François Beiger : Chaque établissement fait en réalité un peu ce qu’il veut. Les gens sont effectivement censés pouvoir entrer en EHPAD avec leur chien ou leur chat mais ça reste de la théorie. On en n’est pas encore là. Imaginez un établissement avec 90 lits, soit 90 patients avec chacun son propre animal. C’est impossible niveau hygiène. C’est une loi qui est passée grâce à la pression de certains. Il faut quand même réfléchir avant. Je ne suis pas favorable a cette loi.

La zoothérapie reste incontournable en EHPAD

Planet.fr : Donc ça n’affecte pas le besoin de zoothérapie dans les EHPAD et maisons de retraite ?

François Beiger : Non, car cela doit se faire de façon professionnelle. Si on prend l’exemple des personnes âgées en EHPAD, elles y sont pour une bonne raison comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson… Mais même pour ces patients, la médiation animale a sa place sauf qu’elle doit être adaptée à chacun.

Planet.fr : La demande ne faiblit pas ?

François Beiger : Non, il y a un mouvement qui dure depuis plusieurs années. Ce sont les EHPAD qui nous envoient leurs salariés : infirmières, psychologues, ergothérapeutes… On les reçoit pour les former à travailler avec des objectifs précis, à destination des personnes âgées.

Planet.fr : L’Institut…

Article Réservé aux membres du syndicat