Prochaine formation 7 Février 2025 « Prendre soin des troubles de l’attachement par la médiation animale ». (Par Christine Renard, membre du syndicat des zoothérapeutes)
https://letraitdunioncalmetien.jimdofree.com/formation/
Cursus (à distance) « Prendre soin des blessures de l’attachement par la médiation de l’animal » proposé par Christine Renard – Le Trait d’Union Calmétien :
• 21 modules de 2 heures chacun en visio conférence via zoom (apports théoriques et cas pratiques).
• Replay des visios, retranscription supports Pdf, documentation complémentaire.
• Accès à un groupe WhatsApp pour poursuivre les échanges entre les sessions
• Stage d’immersion en centre de médiation animale de 3 jours
• Accès gratuit à un groupe d’intervision composé des professionnel(les) ayant suivi le cursus.
Démarrage de la prochaine session le 7 février 2025.
Vous trouverez la présentation détaillée de ce cursus ici : https://letraitdunioncalmetien.jimdofree.com/formation-prendre-soin-des-blessures-de-l-attachement-par-la-médiation-de-l-animal/
Pour tous renseignements et vous inscrire, vous pouvez me contacter par courriel : letraitdunioncalmetien@orange.fr
La médiation animale contribue à soigner les blessures de l’attachement et permet aux personnes ayant développé dans l’enfance un style d’attachement insecure de construire le socle de leur sécurité intérieure.
De nos jours, 50% des adultes sont insecure. Parmi eux, 20% de ces personnes ont construit un attachement relationnel de type anxieux, 25% ont construit un attachement relationnel de type évitant (pourcentage en augmentation ces dernières années) et 5% enfin de ces personnes ont construit un attachement de type désorganisé (qui est une alternance de fonctionnement en mode évitant et en mode anxieux).
100% des jeunes bénéficiant d’une prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance et la Protection judiciaire de la jeunesse ont un style d’attachement insecure.
Pour être résilient et réparer leurs blessures d’attachement, l’enfant, l’adolescent et l’adulte ont besoin de développer, ce que les psychologues nomment « un bon narcissisme », une bonne confiance en soi.
Cet enfant, cet adolescent, cet adulte blessé dans son lien a besoin de découvrir qui il est et de prendre conscience des ressources dont il dispose, en lui.
Parce que l’animal va répondre aux besoins vitaux de la personne, quel que soit son âge, d’être aimée, d’être reconnue, d’être écoutée et entendue pour qui elle est, dans toute sa singularité, la personne va, peu à peu, réactiver sa faculté à s’auto-actualiser et à s’auto-valider et, va petit à petit, construire le socle de sa sécurité intérieure, base sans laquelle la confiance en soi ne peut pas se développer.
Parce que l’animal va conduire la personne, malgré elle, sur le terrain de l’expérience partagée au travers du jeu, son processus naturel d’apprentissage va être réactivé, la personne va apprendre de nouveaux comportements et, surtout, elle va les ancrer du fait des émotions positives associées à ces expériences.
Avec toute sa présence dans l’instant présent, l’animal va offrir à la personne l’essentiel qui lui a fait défaut dans son enfance. Il va la materner, dans le sens, de câliner, de prendre soin, de sécuriser, de rassurer et de consoler et va lui apprendre à être bienveillante envers elle-même, en étant bienveillante avec lui.
Ce processus de sécurisation du lien va permettre à la personne, pas à pas, de modifier ses modèles internes opérant et d’ouvrir le champ de ses possibles.
C’est tout ce processus que j’ai exploré moi-même au travers de mon expérience personnelle et professionnelle, que je vous partage au travers des 21 modules du cursus que je vous propose.
Christine RENARD